Association des Familles Boisvert

Le 11 avril 2017

L'avenir de votre Association

À l'issue de l'assemblée générale spéciale qui s'est tenue ce samedi 8 avril à Drummondville et à laquelle une douzaine de membres ont assistés, c'est avec regret que nous vous annoncons que l'Association des familles Boisvert a mis fin à ses activités, en cette trentième année de son existence.

L'Association avait vu le jour le 21 novembre 1987 à Trois-Rivières, selon une charte fédérale. Organisme à but non-lucratif, ses objectifs étaient les suivants:  réunir les descendants de Jean Joubin et de Françoise-Élisabeth Renaud, ainsi que ceux d'Étienne de Nevers et d'Anne Hayot; mettre en place l'organisation d'activités et de rencontres pour favoriser les échanges entre les membres ; promouvoir la recherche généalogique et historique et permettre la publication d'ouvrages de ce genre ; commémorer les événements et les faits historiques se rapportant aux familles Boisvert.

Ce site internet restera ouvert pour encore 2 ans. Nous répondrons à vos courriels. Un dernier bulletin, le volume 30, numéro 1, paraîtra en mai ou en juin. Et ce sera un gros bulletin.  Pour ceux et celles qui se sont procurés le CD, l'index des bulletins peut être copié en allant sur l'onglet Bulletins.  Si vous n'avez pas encore le CD, il n'est pas trop tard.  Faites vite.  Les fonds recueillis augmenteront nos chances de mandater un ou deux généalogistes professionnels en France.

La structure actuelle de l'Association ne correspondait plus à ce que recherche la jeune génération. Dans cette optique, et pour continuer en partie la continuité des objectifs, un membre a créé une page Facebook. Votre CA invite donc les intéressés à joindre Familles Boisvert Greenwood Families.

Revenez visiter cette page. D'autres nouvelles seront publiées.

Michel Boisvert, 157

*********************************************

le 25 janvier 2017

L'avenir de notre Association

Le conseil d’administration souhaite vous informer de ses réflexions relativement à l’avenir de l’Association des familles Boisvert inc.

La Fédération des associations de familles du Québec (anciennement la Fédération des familles souches du Québec) nous a confirmé que plusieurs associations de familles québécoises ont cessé leurs activités au cours des dix dernières années faute d’un nombre suffisant de membres et d’un taux de participation en cons-tante diminution. Il semble que notre association s’oriente vers le même destin. Voici les faits.

Il y a plusieurs postes vacants sur le conseil d’administration depuis près de dix ans déjà. De surcroît, ce sont les mêmes administrateurs qui tiennent le gouvernail depuis ce temps, sans nouveaux appuis.

Le taux de participation aux dernières assemblées et rassemblements est infime. Le rassemblement de 2016, qui devait souligner le travail fait par les divers présidents au cours des quelques trente années d’existence de l’association, a dû être annulé, faute d’un nombre suffisant de participants confirmés. Le rassemblement, tenu il y a quelques années, qui vous donnait l’opportunité de visiter une terre et une maison érigée par un ancêtre Denevers à la fin du 17e siècle à Lotbinière a suscité un intérêt bien décevant pour les organisa-teurs.

Le conseil d’administration a tenté d’ajuster plusieurs façons de faire dans le but de réduire les coûts, le nombre d’adhérents ne cessant de diminuer. Le tout a obtenu un succès bien mitigé.

La généalogie par l’ADN, qui est une nouvelle tendance en pleine évolution, a été développée. Un certain intérêt a été observé mais ce n’est pas suffisant. Les générations plus jeunes ont accès à internet qui fournit un grand nombre d’information gratuitement. Elles ne se sentent donc pas attirées par des regroupements qui demandent une rétribution en échange d’informations généalogiques et historiques. Les grands rassemblements de familles ne font plus partie de leurs valeurs ou très peu. Donc, il n’y a pratiquement pas de nouveaux membres qui se joignent à nous; seulement deux ou trois par année. De ce fait, l’âge moyen de nos membres dépasse les 70 ans. Les décès des membres âgés provoquent plus de départs que d’arrivées. Le taux de participation s’en fait grandement ressentir.

Face à ces constats, nous avons pris la décision de mettre fin aux activités de l’association qui sont devenues dans les faits, les activités d’une douzaine de personnes portant un grand intérêt à la généalogie et à l’histoire.

Le conseil d’administration évalue présentement les possibilités de transmettre les données généalogiques et historiques accumulées à d’autres organismes ayant les mêmes buts pour que le fruit de ce travail ne se perde pas. Comme la Fédération des associations de familles du Québec ne prend pas la relève des associations qui cessent leurs activités (eux aussi ont vu leurs ressources fondre comme neige au soleil au fil des ans…), le conseil d’administration évalue d’autres options comme les sociétés généalogiques et diverses sociétés d’histoires actives sur les territoires où nos deux ancêtres se sont installés. Les actifs financiers pourraient également leurs être transférés puisque ces sociétés sont sans but lucratif et recherche constamment du financement pour maintenir leurs activités. Plusieurs démarches sont requises pour vérifier l’intérêt de ces sociétés et les modalités de transfert si cela était souhaité par les parties en cause. Ces démarches sont amorcées.

À court terme, au moins une autre revue suivra la présente pour vous transmettre le fruit du travail des dernières recherches historiques de Michel Boisvert (157). Bien que les obligations professionnelles de Michel l’empêcheront de s’impliquer au même niveau qu’au cours des dernières années, il tient à vous partager ses dernières découvertes. Nous sommes convaincus qu’une majorité de membres l’apprécieront.

Le conseil d’administration remercie grandement les quelques membres qui ont soumis des textes pour alimenter la revue au cours des dernières années et souligne leur apport à son succès.

Nous convoquerons une assemblée générale lorsqu’il aura en sa possession plus d’informations sur les diverses possibilités reliées à la cessation des activités de l’association. Les membres seront ainsi informés avant que des actions soient prises, quelles qu’elles soient.  Cette assemblée générale aura lieu samedi le 8 avril 2017 à 13h à Drummondville.

Hôtel et Suites Le Dauphin
600 Boul. St-Joseph
Drummondville 1-800-567-0995
 
Pour plus d'information, contactez votre trésorier au 1-438-396-4344.

  

Soyez assurés que nous aurions préféré que les efforts des dernières années aient porté fruits pour maintenir l’association active. Mais, il est temps se rendre à l’évidence et de faire ce qui doit être fait.

Au plaisir de vous revoir.

Micheline Boisvert 1408 présidente

Michel Boisvert 157 vice-président

Éric Boisvert 1547 secrétaire

Denis Boisvert 348 trésorier

Suzanne Boisvert 1480 directrice

Marcel Boisvert 1189 directeur

Votre conseil d’administration 2015-1016.

****************************************************************************************************************************

Annulation de l'hommage aux  ex-présidents et présidentes

 Le 14 juillet 2016.  Compte tenu du très faible taux de participation, l'hommage est annulé.     Dans les prochaines semaines, le conseil d'administration se penchera sur la pertinence de poursuivre les activités.

Michel Boisvert (157)

 

 *************************************************************************************************************************************

 Bonjour,

Le conseil d’administration de l’Association des familles Boisvert inc.  souhaite rendre un vibrant hommage à tous les ex-présidents et présidentes  qui se sont dévoués bénévolement pour l’association de notre grande famille, au cours des années. 

Pour cette occasion, une  fête en leur honneur à laquelle vous êtes tous chaudement conviés est prévue en date du 17 septembre 2016 au Centre Communautaire de loisirs Claude-Nault, 4677 rue Traversy à Drummondville à compter de 16hre. 

Un repas vous sera servi et une plaque commémorative sera remise aux jubilés au cours de la soirée. Michel Boisvert annimera une courte conférence sur la généalogie par ADN.  Un frais de $38.00 par personne sera chargé. Réservation obligatoire.

Menu  repas

Crudités, trempette, pain et beurre (sur les tables)

      1er service

·          Crème de légumes

2ème service (choix fait sur place)

·          Salade césar ou salade printanière

3ème service

·          Suprême de poulet

·          servi avec pommes de terre pilées et légumes jardinières

4ème service

·        Gâteau salade de fruits, servi avec un coulis au coconut chaud.

 

·        Café, thé et tisane

 

Profitons en grand nombre de cette rencontre qui nous est offerte de nous retrouver.

Nous espérons recevoir une réponse positive  d’ici  le 1 er juillet 2016. Parents et amis sont les bienvenus. Faire parvenir vote contribution à l’association le plus tôt possible.

Au plaisir de vous revoir bientôt,

Micheline Boisvert

Présidente.

 ************************************************************************************************************************************

Association des familles Boisvert

L'Association des familles Boisvert Inc a vu le jour le 21 novembre 1987 à Trois-Rivières, selon une charte fédérale. Organisme à buts non-lucratifs ses objectifs sont les suivants: De réunir les descendants de Jean Joubin et de Françoise-Élisabeth Renaud ainsi que tous les descendants d'Étienne De Nevers et de Anne Hayot. De mettre en place l'organisation d'activités et de rencontres pour favoriser les échanges entre les membres. De promouvoir la recherche généalogique et historique et permettre la publication d'ouvrages de ce genre. De commémorer les événements et les faits historiques se rapportant aux familles Boisvert.

 

Nouveau Site

Nous sommes déménagés !. Le site internet est maintenant hébergé par les bons soins de Fédération des Associations de familles du Québec , une solution plus économique (et plus logique) pour l'association. Le déménagement nous a aussi donné l'opportunité de faire le grand ménage dans le contenu du site et surtout dans les comptes utilisateurs (plus de détails ici). Nous avons décidé de gérer les comptes manuellement pour éviter les polluriels.  

Si vous êtes intéressé(e) à contribuer : contactez-nous denevers1649@gmail.com.


Nous contacter : denevers1649@gmail.com